OK
Accueil > Marchés > Cotation Sodexo > Actus Sodexo

Sodexo : progression de + 10,5 % du chiffre d’affaires, dont +5,2% de croissance interne pour les 9 premiers mois de l’exercice 2011-2012


Actualité publiée le 10/07/12 07:00

Regulatory News:

Sodexo (PARIS:SW) (OTCBB:SDXAY) (NYSE Euronext Paris FR0000121220 – SW OTC:SDXAY), leader mondial des Services de Qualité de Vie, publie aujourd’hui son chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2011-2012, clos le 31 mai 2012.

Répartition du chiffre d’affaires par activité et zone géographique

                         
En millions d’euros   9 mois
2010-2011
  9 mois
2011-2012
  Croissance
interne (1)
  Variation de
change (2)
  Croissance externe (3)   Variation
totale
  • Amérique du Nord
  • Europe continentale
  • Royaume-Uni et Irlande
  • Reste du Monde
  4 801

4 257

908

1 922

  5 168

4 341

1 024

2 620

  + 4,0 %

+ 0,6 %

+ 7,5 %

+ 15,9 %

  + 2,9 %

- 0,2 %

+ 2,5 %

+ 0,1 %

  + 0,8 %

+ 1,6 %

+ 2,8 %

+ 20,3 %

  + 7,7 %

+ 2,0 %

+ 12,8 %

+ 36,3 %

Solutions de Services sur Site   11 888   13 153   + 5,0 %   + 1,3 %   + 4,3 %   + 10,6 %
Solutions de Motivation   532   565   + 9,0 %   - 2,9 %   0,0 %   + 6,1 %
Elimination chiffre d’affaires interne   - 12   - 12                
Total consolidé   12 408   13 706   + 5,2 %   + 1,1 %   + 4,2 %   + 10,5 %

(1) Croissance interne : augmentation du chiffre d’affaires à périmètre constant et hors effet de change.

(2) Les écarts de change proviennent principalement du renforcement du Dollar américain et de la Livre Sterling par rapport à l’Euro qui compense le recul du Real brésilien.

(3) Il s’agit des acquisitions réalisées en début d’exercice (Puras do Brasil et Lenôtre en septembre 2011; Roth Bros en novembre 2011).

Commentant ces chiffres, Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré :

« Dans un contexte économique mondial volatile, qui ne cesse depuis quelques mois de se détériorer, nos offres intégrées de services de Qualité de Vie et notre stratégie de développement dans lespays émergents sont porteurs d’une grande partie de notre croissance. Nos équipes sont très mobilisées pour offrir à nos clients les services et les économies qu’ils attendent et pour améliorer notre compétitivité.»

Analyse de la croissance interne du Groupe

     
En millions d'euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

 

Croissance
interne

 

Croissance
totale

Entreprises et Administrations   5 778   6 755   + 7,3 %   + 16,9 %
Santé et Seniors   3 090   3 226   + 2,7 %   + 4,4 %
Education   3 020   3 171   + 2,9 %   + 5,0 %
Total Solutions de Services sur Site   11 888   13 153   + 5,0 %   + 10,6 %
Solutions de Motivation   532   565   + 9,0 %   + 6,1 %
Eliminations   - 12   - 12        
TOTAL   12 408   13 706   + 5,2 %   + 10,5 %

Comme cela a été le cas au cours de l’exercice précédent, les offres intégrées de services de Qualité de Vie se développent trois fois plus vite que l’offre de restauration seule.

Solutions de Services sur Site

La croissance interne en Solutions de Services sur Site s’élève à + 5,0 %.

La croissance de + 7,3 % en Entreprises et Administrations est portée par une progression de + 16,8 % résultant des succès de Sodexo en Amérique latine, en Asie et en Bases-Vie, ainsi que du contrat d’hospitalité de la Coupe du Monde du Rugby qui s’est déroulée en automne 2011 en Nouvelle-Zélande. Au cours du troisième trimestre, le ralentissement économique mondial a impacté Sodexo dans plusieurs zones géographiques.

Enfin, Sodexo a remporté sur la période d’importants contrats multi-pays avec des grands groupes internationaux tels qu’Unilever, Alcatel-Lucent, Astra Zeneca et Eli Lilly.

La croissance interne des segments Santé et Seniors et Education, respectivement de + 2,7 % et + 2,9%, s’explique par un développement commercial modeste, notamment en Europe.

Solutions de Motivation

La croissance interne du chiffre d’affaires de l’activité Solutions de Motivation atteint + 9,0 % sur les neuf premiers mois de l’exercice, une performance en accélération par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cela résulte notamment du dynamisme des équipes de Sodexo en Amérique latine et d’une amélioration de l’activité en Europe et en Asie.

Analyse de la croissance interne

des Solutions de Services sur Site

Amérique du Nord
en millions d’euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

  Croissance
interne
Entreprises et Administrations   975   1 087   + 4,9 %
Santé et Seniors   1 769   1 867   + 2,8 %
Education   2 057   2 215   + 4,6 %
TOTAL   4 801   5 168   + 4,0 %

La croissance interne de + 4,9 % du segment Entreprises et Administrations bénéficie principalement du succès des offres intégrées de services de Qualité de Vie mais aussi des performances en Bases-Vie au Canada. Parmi les succès commerciaux récents, il convient de citer le nouveau contrat avec Dominion (3 sites en Virginie).

En Santé et Seniors, la croissance interne s’établit à + 2,8 %. Cette évolution modeste traduit le faible développement commercial des mois précédents. Les contrats récemment gagnés incluent notamment les résidences pour seniors Wesley Willows en Illinois.

En Éducation, la croissance interne du chiffre d’affaires est de + 4,6 %. Cette évolution reflète une croissance sur sites existants liée à une progression du nombre de repas servis dans les écoles (tels que les petits déjeuners, et les dîners). Rappelons enfin que c’est au cours du troisième trimestre de l’exercice précédent que Sodexo avait démarré l’important contrat portant sur les 136 écoles publiques de la ville de Detroit (Michigan) pour assurer les services de maintenance technique, de nettoyage et d’entretien des bâtiments et des espaces verts.

Europe continentale
en millions d’euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

  Croissance
interne
Entreprises et Administrations   2 431   2 520   + 0,9 %
Santé et Seniors   1 047   1 057   + 1,5 %
Education   779   764   - 1,4 %
TOTAL   4 257   4 341   + 0,6 %

En Entreprises et Administrations, la croissance interne de + 0,9 % traduit un net ralentissement de la conjoncture économique au cours du troisième trimestre à travers l’Europe induisant des dépenses réduites de la part des consommateurs et une recherche supplémentaire d’économies par les clients. Sodexo a enregistré des succès commerciaux tels que Pierre et Vacances (5 sites en France), Réseau Ferré de France (Paris, France) et Merck (Stockholm, Suède).

En Santé et Seniors, la croissance interne modeste de + 1,5 % provient essentiellement d’un élargissement de la palette des services offerts à des clients existants. Parmi les nouveaux contrats récemment signés, il convient de citer celui remporté auprès d’Azienda Ospedaliero Universitaria Ospedali Riuniti,Foggia, en Italie.

Le recul de - 1,4 % en Education résulte d’un nombre de jours fériés plus important au mois de mai de l’exercice en cours. En effet, hors cet impact, la croissance interne aurait été proche de zéro comme au cours du premier semestre, compte tenu de la fin du contrat de la ville de Nice, France, repris en gestion directe par la ville en début de l’exercice.

Royaume-Uni et Irlande
en millions d’euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

  Croissance
interne
Entreprises et Administrations   640   735   + 9,6 %
Santé et Seniors   170   185   + 3,1 %
Education   98   104   + 1,5 %
TOTAL   908   1 024   + 7,5 %

En Entreprises et Administrations, la croissance interne de + 9,6 % est principalement due au succès des services d’hospitalité dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby qui s’est déroulée en automne 2011 et dont le chiffre d’affaires fut d’environ 52 millions d’euros. Hors cet effet favorable, l’activité en Entreprises et Administrations a connu une légère croissance portée essentiellement par les gains de contrats d’offres intégrées de services tels qu’Unilever et Coca Cola Entreprises (6 sites, 1 800 personnes) et par des extensions dans le segment Justice. Parmi les autres succès commerciaux des neufs premiers mois de l’exercice figure la société informatique McAfee.

En Santé et Seniors, la croissance interne de + 3,1 % s’explique par le développement de nouveaux services à l’hôpital universitaire de North Staffordshire. En Education, la croissance internede + 1,5 % reflète l’impact favorable des succès commerciaux récents en universités.

Reste du Monde (Amérique latine, Moyen-Orient, Asie, Afrique, Australie et Bases-Vie)
en millions d’euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

  Croissance
interne
Entreprises et Administrations   1 732   2 414   + 16,8 %
Santé et Seniors   104   117   + 13,2 %
Education   86   89   + 1,8 %
TOTAL   1 922   2 620   + 15,9 %

En Entreprises et Administrations, à + 16,8 %, la croissance interne demeure solide en Amérique latine, en Asie et en Bases-Vie en dépit d’une réduction de l’activité chez nos clients industriels, notamment au Brésil. L’activité Bases-Vie a connu un fort développement. Le Groupe a également remporté de nombreux succès commerciaux dont : Escondida BHP Billiton (2 sites au Chili), Rio Tinto Coal(Queensland, Australie) et KATCO au Kazakhstan en Bases-Vie, ainsi que Vale Fertilizantes au Brésil, Adani Power, Volvo Eicher Commercial Vehicled LTD et Tata Teleservices en Inde.

La compétence mondiale de Sodexo dans le segment Santé et Seniors porte ses fruits, comme l’illustre la croissance interne de + 13,2 % en Santé et Seniors, en particulier grâce à un bon développement en Asie. La croissance interne de + 1,8 % en Éducation traduit la fin d’un important contrat au Chili.

Parmi les nouvelles signatures de contrats, on notera les nouveaux contrats avec Thye Hua Kwan Hospital et KK Women’s & Children’s Hospital à Singapour et Velammal Educational Trust en Inde.

Analyse de la croissance interne des Solutions de Motivation

Volume d’émission
en millions d’euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

  Croissance
interne
Amérique latine   4 619   5 235   + 17,4 %
Europe et Asie   5 781   5 940   + 4,1 %
TOTAL   10 400   11 175   + 10,0 %
 
Chiffre d’affaires
en millions d’euros   9 premiers mois

2010-2011

  9 premiers mois

2011-2012

  Croissance
interne
Amérique latine   279   313   + 15,9 %
Europe et Asie   253   252   + 1,4 %
TOTAL   532   565   + 9,0 %

En Amérique latine, Sodexo a bénéficié d’une hausse du nombre de bénéficiaires et de la valeur faciale, en particulier au Brésil et au Venezuela.

En Europe et en Asie, la progression des volumes d’émission a été portée par le Titre Emploi Service(1) en Belgique et dans une moindre mesure, par une progression des volumes en France. Par ailleurs, l’activité a été impactée par un changement réglementaire en Hongrie (introduction depuis le 1er janvier 2012 d’une réglementation favorisant les entreprises hongroises).

Parmi les succès commerciaux récents il conviendra de citer Clariant, Mexique (1 619 bénéficiaires), G2 Seismic (Colombie, 4 691 bénéficiaires), Préfecture de la Ville de Rio de Janeiro, (Brésil, 5 884 bénéficiaires), Anwil S.A. (Pologne, 1 500 bénéficiaires), Heineken (Roumanie, 1 023 bénéficiaires), Commercial Aircraft Corporation of China (1 941 bénéficiaires) et Motortrade Nationwide Corporation (Philippines, 4 800 bénéficiaires).

(1) La croissance du volume d’émission du TES ne se traduit pas en chiffre d’affaires dans les mêmes proportions compte tenu de la taille et du modèle de ce contrat.

Responsabilité économique, sociale et environnementale

L’engagement de Sodexo pour l’excellence opérationnelle a été récompensé en avril dernier à Londres par le « European Process Excellence Awards 2012 ». Un panel d’experts et praticiens a en effet décerné à Sodexo le prix « Best Start-Up Business Excellence Program » qui récompense les entreprises les plus performantes en termes d’excellence opérationnelle.

Sodexo souhaite faire reposer son excellence opérationnelle sur le facteur humain et les compétences de ses collaborateurs. Pour transmettre à ses équipes les clés de cette excellence, Sodexo a mis au point différents outils de partage de l’information et s’engage auprès de ses clients à mettre en œuvre au quotidien ses principes d’excellence.

Sodexo a été nommé aux Etats-Unis en avril dernier au deuxième rang de la “Diversity List” 2012 du palmarès DiversityInc Top 50 Companies for Diversity. Ce palmarès rassemble des sociétés de secteurs très différents tels le consulting, le commerce et la distribution, l’industrie et la banque.

Evénements récents

Le 18 juin dernier, Sodexo a annoncé la signature d’un accord avec Innovacion y Conveniencia S.A. de C.V. et Sistemas de Operacion Integral S.A. de C.V., selon lequel il s'engage à acquérir la totalité des actions de Servi-Bonos,S.A. de C.V. au Mexique. Cette transaction reste conditionnée à l’approbation des autorités de la concurrence.

Servi-Bonos est un acteur majeur des chèques et cartes de restauration et d’alimentation au Mexique avec près de 5000 clients à travers le pays. En 2011, Servi-Bonos a réalisé un volume d’émission (valeur faciale des chèques et cartes multipliée par le nombre de chèques et cartes émis) de près de 300 millions d’euros. Cette acquisition renforce le leadership mondial de Sodexo dans les services de Qualité de Vie et confirme également l’expertise du Groupe dans les Solutions de Motivation sur un marché mexicain dynamique et en plein essor.

Situation financière

Au 31 mai 2012, la structure financière et le niveau d’endettement du Groupe n’ont pas connu d’évolution significative depuis la situation financière au 29 février 2012(1) où l’endettement net ne représentait que 38% des capitaux propres.

(1) Rapport financier semestriel publié le 19 avril 2012 et disponible sur le site internet de Sodexo

Objectifs pour l’exercice 2011-2012

Malgré un contexte économique très tendu, les objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2011-2012 demeurent :

  • pour le chiffre d’affaires :
    • une croissance interne comprise entre 6 et 7 %,
    • une contribution d’environ + 4 % des acquisitions ;
  • une croissance de son résultat opérationnel de l’ordre de 10 % (hors effets de change et ajustement comptable favorable lié au coût des plans de retraite au Royaume-Uni).

Ce communiqué contient des informations pouvant être réputées informations prévisionnelles, telles que les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels. Ces informations prévisionnelles reflètent l’opinion de la Direction Générale à la date de leur rédaction, et nous n’assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Les principaux risques et incertitudes identifiés par le Groupe dans la section « Facteurs de risques » du Document de référence 2010/2011 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 10 novembre 2011 n’ont pas subi d’évolution significative.

Conférence téléphonique

Sodexo tient aujourd’hui une conférence téléphonique (en anglais) à 8h30 (heure française) au cours de laquelle sera commenté le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2011-2012. La conférence est accessible en composant le +44 (0) 1452 55 55 66, suivi du code 92 03 40 26. Cette présentation peut également être suivie en direct via webcast sur www.sodexo.comau sein de la section Finance. Le communiqué de presse et la présentation seront disponibles sur le site Internet du Groupe , à partir de 7h, dans la rubrique « Dernières actualités ». L’enregistrement de la conférence sera disponible au +44 (0) 1452 55 00 00, suivi du code 92 03 40 26#.

Disponibilité de l’information

L’information financière de Sodexo est disponible sur le site de Sodexo : www.sodexo.com

Calendrier de communication financière

 : 8 novembre 2012. Publication du communiqué de presse avant l’ouverture de Paris Euronext, suivie d’une réunion d’analystes et de journalistes.

À propos de Sodexo

Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie

Parce que nous sommes convaincus que la Qualité de Vie participe au progrès des individus et à la performance des organisations, Sodexo, créé par Pierre Bellon en 1966, est depuis plus de 40 ans, le partenaire des entreprises et des institutions en quête de performance et de bien-être.

Présents dans 80 pays, les 413 000 collaborateurs du Groupe, animés par une même passion du service, créent et mettent en œuvre une gamme unique de services de Qualité de Vie.

En cela, Sodexo est l’inventeur d’un nouveau métier qu’il exerce en favorisant l’épanouissement de ses équipes et le développement économique, social et environnemental des villes, régions et pays dans lesquels il exerce ses activités.

Chiffres-clés (au 31 août 2011)

16 milliards d’euros de CA consolidé
413 000 collaborateurs (après acquisitions réalisées entre le 31 août et le 31 décembre 2011)
22eemployeur mondial (rang au 31 août 2011)
33 400 sites
80 pays
50millions de consommateurs chaque jour
9,6 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 9 juillet 2012)

Annexe 1
Chiffres d'affaires consolidés trimestriels

Premier trimestre (septembre à novembre 2011)

         
En millions d’euros   2011-2012   2010-2011
Solutions de Services sur Site
Amérique du Nord   1 771   1 733
Europe continentale   1 466   1 436
Royaume-Uni et Irlande   357   315
Reste du Monde   847   623
Total4 441 4 108
 
Solutions de Motivation
Total175 164
         
Eliminations- 4 -4
TOTAL Groupe   4 612   4 268

Deuxième trimestre (décembre 2011 à février 2012)

         
En millions d’euros   2011-2012   2010-2011
Solutions de Services sur Site
Amérique du Nord   1 649   1 523
Europe continentale   1 426   1 372
Royaume-Uni et Irlande   323   298
Reste du Monde   861   626
Total4 259 3 819
 
Solutions de Motivation
Total202 187
         
Eliminations- 4 -4
TOTAL Groupe   4 457   4 001

Troisième trimestre (mars à mai 2012)

         
En millions d’euros   2011-2012   2010-2011
Solutions de Services sur Site
Amérique du Nord   1 748   1 545
Europe continentale   1 449   1 449
Royaume-Uni et Irlande   344   294
Reste du Monde   912   673
Total4 453 3 961
 
Solutions de Motivation
Total188 182
         
Eliminations- 4 -4
TOTAL Groupe   4 637   4 139

Total sur les 9 premiers mois 2011-2012 (septembre 2011 à mai 2012)

             
En millions d’euros   2011-2012   2010-2011   % Variation
            à taux de change courants   à taux de change constants
Amérique du Nord   5 168   4 801   + 7,7 %   + 4,8 %
Europe continentale   4 341   4 257   + 2,0 %   + 2,2 %
Royaume-Uni et Irlande   1 024   908   + 12,8 %   + 10,3 %
Reste du Monde 2 620 1 922 + 36,3 %   + 36,2 %
Solutions de Services sur Site13 153 11 888 + 10,6 %+ 9,3 %
Solutions de Motivation565 532 + 6,1 %+ 9,0 %
Eliminations- 12 - 12
TOTAL   13 706   12 408   + 10,5 %   + 9,4 %

Annexe 2
Taux de change

L’impact positif des effets de conversion ressort à + 1,1 % au cours des neuf premiers mois de l’exercice, provenant principalement du renforcement du Dollar américain et de la Livre Sterling par rapport à l’Euro, compensant la dévalorisation du Real brésilien par rapport à l’Euro.

Les principaux taux de change moyens pour les neuf premiers mois de l’exercice 2011/2012 sont :

             
1 EUR =   Taux moyen

9 premiers mois 11/12

  Taux moyen

9 premiers mois 10/11

 

Variation

dollar US   1,3372   1,3743   + 2,8 %
livre sterling   0,8438   0,8623   + 2,2 %
real brésilien   2,4002   2,2920   - 4,5 %

Il est à noter que, contrairement aux entreprises exportatrices, les recettes et les charges opérationnelles des filiales de Sodexo sont réalisées dans la même devise ; en conséquence, les variations de change n’entraînent pas de risques opérationnels.

Annexe 3
Sélection de nouveaux clients
Exercice 2011-2012 – Troisième trimestre

Solutions de Services sur Site

Entreprises et Administrations

Bayer HealthCare Co. Ltd., Pékin, Chine (1 100 personnes)
Coca Cola Enterprises, 6 sites à Wakefield, Sidcup, Northampton, Edmonton, Enfield, Milton Keynes, Royaume-Uni (1 847 personnes)
Dominion, 3 sites à Richmond, États-Unis (3 000 personnes)
European Space Operations Center, Darmstadt, Allemagne (750 personnes)
McAfee, Aylesbury, Royaume-Uni(260 personnes)
Merck, Stockholm, Suède (160 personnes)
Mitsubishi Electric Automation Manufacturing Co. Ltd., Suzhou, Chine (600 personnes)
Philips Healthcare Co. Ltd., Suzhou,Chine (500 personnes)
Pierre et Vacances, 5 sites en France (Belle Dune, Port Bourgenay, Lacanau, Moliet, Cap Esterel) (entre 2 000 et 8 000 personnes par site)
PostNL, Landelijk, Pays-Bas (2 059 personnes)
Réseau Ferré de France, Paris, France (500 personnes)
ThyssenKrupp Engine Components Ltd., Nanjing, Chine (1 000 personnes)
Vale Fertilizantes, Cajati, Cubatao et Araxa, Brésil (4 591 personnes)
Adani Power Limited, Mundra, Inde (3 500 personnes)
Agilent Technologies International PVT, Gurgaon, Haryana (1 200 personnes)
Asahi Glass, Chennai, Inde (1 950 personnes)
Volvo Eicher Commercial Vehicles Ltd., Indore, Inde (2 500 personnes)

Défense

Armée Française, Cité militaire Zayed, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis (350 personnes)

Santé et Seniors

Anglia Support Partnership, Huntingdon, Royaume-Uni
Azienda Ospedaliero Universitaria Ospedali Riuniti, Foggia, Italie (670 personnes)
Black Country Partnership NHS Foundation Trust, 5 sites à Wolverhampton, West Bromwich et Walsall, Royaume-Uni (220 lits)
Wesley Willows, États-Unis (347 personnes)
Thye Hua Kwan Hospital Ltd, Singapour (300 personnes)
KK Women’s & Children’s Hospital, Singapour (1 000 personnes)

Éducation

Velammal Educational Trust, Thirvalluvar, Tamilnadu, Inde (450 personnes)

Bases-Vie

Chesapeake Oilfield Services (COS), Pearsall, Texas, États-Unis (300 personnes)
Dredging International - Medco Joint Venture, Zirku Island, Offshore, Émirats Arabes Unis (300 personnes)
Escondida BHP, 2 sites à Antofagasta, Chili (6 300 personnes)
Katco, Muyunkum et Tortkuduk, Kazakhstan (790 personnes)
Larsen & Toubro Electromech, Lekwhair, Oman (1 500 personnes)
McDermott Australia Pty Ltd, Offshore, Dampier, Australie (270 personnes)
Noble Duchess, Offshore, Inde (80 personnes)
Paenal, Port Amboim, Angola (900 personnes)
Rio Tinto Coal Australia, Queensland, Australie (700 personnes)
SapuraClough Projects Australia Pty Ltd, Gorgon DomGas Pipeline, Dampier, Australie (160 personnes)
Sevan Brasil, Macaé, Brésil (115 personnes)
Tata Teleservices Ltd, Hyderabad, Inde (1 000 personnes)
Teniz Burgylau, Aktaou, Mer Caspienne, Kazakhstan (100 personnes)
Vinci, Rancagua, Chili (1 000 personnes)

Sports et loisirs

Nordens Ark, Lysdekil, Suède (100 000 visiteurs par an)

Solutions de Motivation

Asie

China Construction Bank, Shanghai Pudong Branch, Chine (1 366 bénéficiaires)
Commercial Aircraft Corporation of China, Chine (1 941 bénéficiaires)
Motortrade Nationwide Corp., Philippines (4 800 bénéficiaires)

Europe

Astek, France (925 bénéficiaires)
Anwil S.A, Pologne (1 500 bénéficiaires)
BNP-Paribas, Espagne (650 bénéficiaires)
Catalunya Banc S.A., Espagne (850 bénéficiaires)
Heineken, Roumanie(1 023 bénéficiaires)
Groupe Media Markt – MS Istanbul, Turquie (1 097 bénéficiaires)

Amérique latine

CCSI CompuCom, Mexique (949 bénéficiaires)
Clariant, Mexique (1 619 bénéficiaires)
G2 Seismic Ltd., Colombie (4 691 bénéficiaires)
Préfecture de la Ville de Rio de Janeiro, Brésil (5 884 bénéficiaires)



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DCwpJLvc4-g5si1LwTDHcwBh-QSLve2AsgPi7ZNBDVNS1vPrx57f2_LV-n9uT2qM

Comparatif des courtiers en ligne